»

Jan 03

“Lean Management” de Pierre Pezziardi

lean_managementLe titre complet : “Lean Management: Mieux, plus vite, avec les mêmes personnes”

J’ai appris l’existence de ce livre en suivant la conférence de Pierre Pezziardi lors de l’Agile Tour 2012 chez Microsoft à Issy Les Moulineaux.

Pierre est venu nous raconter son parcours riche d’expérience diverses incluant la création d’une startup dans le domaine de la microfinance, mais aussi et surtout son retour d’expérience lorsqu’il était DSI d’une grande banque conventionnelle.

Ce livre très romancé est (un peu) l’histoire de ce qu’il a mis en place ou aurait voulu mettre en place dans cette banque.

Il est aussi disponible en ligne ici:  http://informatique-conviviale.eyrolles.com/ où l’auteur vous invite à faire part de vos commentaires chapitre par chapitre afin de l’améliorer.

En gros le synopsis, au début c’est le bazar dans la banque, l’informatique coûte de plus en plus cher et les services utilisateurs ne sont pourtant pas contents car les applications mettent un temps fou à être développées , et au final l’application ne correspond plus du tout à ce qui est demandé par les utilisateurs et de plus c’est plein de bugs.

Mais grâce à l’entremise de deux consultants Lean (un externe et un interne), une équipe pilote est montée puis peu à peu répand la bonne nouvelle de l’amélioration continue et d’une équipe pluridisciplinaire cassant les silos, pour changer toute la banque.

Une des devises intéressantes du livre est “si vous arrivez à faire en sorte que votre poste devienne inutile (grâce à l’amélioration continue), vous êtes promus !”. Effectivement un des principaux frein à l’amélioration c’est qu’au bout du compte il faut  moins de monde pour faire le même boulot, du coup quand on s’en rend compte cela refroidit sérieusement la volonté d’améliorer les choses. Une autre solution proposée par le livre pour “recycler” les personnes est de faire en sorte que la banque propose des offres de consulting à d’autres entreprises.

Pour résumer ce livre est intéressant pour l’aspect gestion du changement et comment supprimer quelques uns des freins au changement, mais aussi pour ceux ne connaissant pas le monde de la banque de détail c’est une immersion intéressante dans ce métier, enfin la rédaction sous la forme d’un roman se lit très bien.

Un commentaire ?

%d blogueurs aiment cette page :