Les risques organisationnels du Lean Management sur la santé au travail

Les risques organisationnels du Lean Management sur la santé au travail

Un article très intéressant sur la comparaison entre Taylorisme et Lean et les impacts sur la santé des employés.

(Edit. du 19-02-2015, lien ci-dessous mis à jour)

Voir ici.

1 Commentaire

  1. Une chose est sur: Lean sans une libération d’entreprise est une fausse bonne idée.

    Il y a une phrase dans l’article qui résume assez bien l’exigence que cela a sur le management: “il convient de disposer d’assez de personnes compétentes en organisation du travail pour traiter les problèmes remontés de la base, et d’associer les méthodistes, les ergonomes et la médecine du travail pour éviter les erreurs et utiliser leur possibilité d’intervention experte…” En gros aider et accepter d’être aider. C’est le coté servant

    Cela est nécessaire mais non suffisant. Ce serait omettre le besoin de leader charismatique capable d’aligner l’organisation sociale qu’est une entreprise sur une vision de plus haut niveau. Répondre à la question: En général tout en haut il y a: comment puis je mieux servir l’humanité?

    Il est évident que tout autre forme de manager/leader sera à écarter, comme le dit JF. Zobrist ex patron de Favi (http://www.favi.com/managf.php), mieux vaut le payer à rester sur une plage des tropiques afin d’éviter son pouvoir de nuisance.

    Bon , je vous quitte, je vais aller voir les poissons exotiques… car le sable est un peu chaud là 🙂

Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.