Avr 06

The Lean Startup

the_lean_startup Eric Ries est ce que l’on a coutume d’appeler un “serial entrepreneur”, l’une des entreprises les plus connues qu’il a co-fondé est IMVU un des plus célèbres mondes virtuels sur internet.

C’est lors du démarrage laborieux puis de l’accélération de cette entreprise qu’il fait émerger sa théorie du Lean pour les startups.

Il préconise de créer ce qu’il appelle un Minimum Viable Product (MVP), c’est à dire un produit le plus simple possible ayant juste la valeur ajoutée capable d’attirer les “early adopter” et de le lancer tout de suite sur le marché.

Son hypothèse est que même si ce MVP est loin d’être parfait, voire même bourré de bugs, ce n’est pas grave puisque de toutes façons les “early adopter” ne sont pas regardant sur la qualité du moment qu’il y a suffisamment d’innovations pour les intéresser.

Ensuite il faut améliorer ce MVP en lui rajoutant (ou en retirant) des fonctionnalités et vérifier si cela apporte de la valeur aux utilisateurs (en étudiant leur comportement).

Le mieux pour être complètement objectif est de pouvoir avoir différentes populations d'”early adopters”  (à chaque nouvelle modification du MVP) n’ayant pas encore été au contact de l’ancienne version du produit. Cela peut être fait par exemple en distinguant au niveau de l’infrastructure d’accès les anciens utilisateurs des tous nouveaux.

Quand le taux d’utilisation ou de conversion en client payant augmente on continue comme cela en améliorant de façon incrémentale le MVP.

Par contre quand le taux d’utilisation, ou de conversion en clients payants des ces nouvelles populations stagne, il convient d’envisager un “pivot“. C’est à dire utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes:

  • Changer le focus du produit sur d’autres populations,
  • Mettre en avant une fonctionnalité du produit qui va devenir le produit en lui même
  • Rajouter d’autres fonctionnalités afin d’enrichir le produit

Eric met aussi en garde contre certains métriques comme le nombre total d’utilisateurs (incluant toutes les populations) donnant l’impression que le produit est de plus en plus utilisé alors que les nouvelles populations d'”early adopter” sont de moins en moins nombreuses et que donc l’accélération ralentit.

Pour les plus pressés d’entre vous, ou pour avoir un “teaser” du sujet vous pourrez trouver ici une video d’Eric lors d’un Google Talk.

1 ping

  1. […] See on agileleanetcompagnie.wordpress.com […]

Un commentaire ?

%d blogueurs aiment cette page :