«

»

Mar 18

Lego et Agilité

IMG_0008Le 12 mars 2013 j’ai eu la chance de donner un cours sur la méthode de gestion de projets Agile Scrum à des étudiants apprentis en Master 2 d’informatique.

Après une première partie d’une heure présentant la méthode Agile Scrum, nous sommes passés à la mise en pratique de la méthode à l’aide de LEGO ™.

Le but du projet était de construire un village en suivant la méthode Agile Scrum.

Pour cela les étudiants présents ont été répartis en 3 équipes Scrum avec chacune un Scrum Master qui changeait à chaque fin de Sprint et une boite de LEGO.

Tout d’abord étonnés par les grosses boites de LEGO bleues, ils se sont vite pris au jeu, certains étant même dépités de n’avoir pu finir leur “story” dans les 7 minutes du premier sprint.

C’était la première fois que j’utilisais les LEGO comme support pour ce cours, et je confirme que c’est un outil exceptionnel pour toucher du doigt les problèmes que l’on rencontre lors d’un projet réel:

  • Que ce soit lors des spécifications ambiguës (une maison de 2 niveaux pour loger ma famille nombreuse) obligeant les apprentis constructeurs à demander combien de personnes devait pour héberger la maison et vérifier la hauteur des plafonds grâce aux petits bonhommes legos présent dans les boites.
  • Ou bien lors des problèmes d’estimations inhérents à tous les projets quand on aborde un champs d’exécution que l’on ne connait pas. L’avantage de Scrum permet d’ajuster à chaque sprint les nouvelles estimations en se basant sur la vélocité (mesure en story point du réalisé moyen ajusté par Sprint).

Pour cette séance j’avais 3 boites de Lego référence 6166 soit une boite par équipe Scrum de 4 personnes. Je ne pense pas qu’il faille aller au delà de 5/6 personnes par boite. Pour des équipes plus grosses il faudrait certainement doubler les boites. D’ailleurs à ce propos marketing oblige les boites sont à moitié remplie neuves, on peut donc facilement mettre le contenu de deux boites dans une seule pour limiter l’encombrement.

La prochaine séance est le 4 avril, je mettrais à jour cette page s’il y a de nouveau aspects intéressant qui apparaissent.

Mes remerciements aux 3 équipes Scrum d’avoir bien voulu jouer avec moi 🙂

Merci  à Ghislaine Ramier-DeRop de m’avoir invité à donner ce cours et épaulé lors de cette première !

Et enfin merci aussi à Florent Lothon (coach “Agiliste“)  de m’avoir prêté sa documentation pour m’en inspirer.

Pour approfondir:

http://www.agile42.com/en/training/scrum-lego-city/

www.lego4scrum.com/

IMG_0005

Lapins Crétins

IMG_0002

Scrum Girls

IMG_0004

Lego’s Farmers

Un commentaire ?

%d blogueurs aiment cette page :