«

»

Jan 19

The Personal MBA : Master the Art of Business

personalmbaUn des livres auquel j’attribue sans hésiter le meilleur rapport qualité/prix est sans conteste le Personal MBA de Josh Kaufman.

Josh Kaufman venait d’être embauché dans une très grosse boite américaine (Procter&Gamble) juste à la fin de ses études, et très vite (à priori c’est commun au USA), il s’est retrouvé bloqué dans son évolution parce qu’il n’avait pas de MBA, juste un Master Of Sciences (l’équivalent de notre Mastère / Diplôme d’Ingénieur).

Alors au lieu de foncer tête baissée dans un MBA il a fait une petite enquête autour de lui et voici ce qu’il a trouvé:

Avoir un MBA permet effectivement d’évoluer et de gagner plus d’argent, mais le problème c’est que les meilleurs MBA sont extrêmement chers et nécessitent d’autre part d’y travailler à plein temps, donc sauf fortune personnelle, il faut faire un gros emprunt qui absorbe le différentiel de rémunération une fois obtenu pendant une dizaine d’années.

Il a donc décidé de ne pas faire de MBA mais s’est astreint à lire tous les livres de management conseillés pour les étudiants de MBA au rythme d’un livre par semaine, d’en tirer l’essentiel et de mettre tout cela par écrit dans un livre: le Personal MBA.

Ce livre est très dense de par son but qui est de vous donner les bases essentielles de tous les domaines utiles au management allant de la psychologie, du marketing, au raisonnement systémique. Tout ce qu’il écrit contient la référence d’où il a tiré l’information accompagné parfois de son retour d’expérience.

Il n’y a malheureusement pas encore à ma connaissance de traduction en français, et de toute façon elle serait obsolète, en effet Josh continue de lire tous les livres qui paraissent concernant de près ou de loin le management et met à jour son livre au fur à mesure.

J’oubliais ! Le site web du Personal MBA avec une video de Josh racontant lui comment lui est venu cette idée:

http://personalmba.com/

(1 commentaire)

  1. Duarte TERENCIO

    Le livre vient de sortir en Français.

    Il est vraiment très bien ..

Un commentaire ?

%d blogueurs aiment cette page :