Rework !

ReworkJe vais vous parler aujourd’hui d’un livre superbe (la couverture est en relief) qui se veut iconoclaste concernant la création d’entreprise, d’ailleurs l’image de la couverture avec la boulette de papier froissé le présente très bien.

Les auteurs Jason Fried & David Heinemeier Hansson créateurs de l’entreprise Signal37 à qui on doit par exemple “Ruby On Rail”, vont vous présenter dans ce livre plein d’idées reçues sur la création d’entreprise qu’ils vont démonter et faire voler en éclat devant vous.

Ce livre se lit très rapidement, les chapitres font 1 ou 2 pages, et commencent toujours par un superbe dessin stylisé Motto noir et blanc, et balaie la plupart des  croyances sur la création d’entreprise, en prenant exemple sur leur réussite.

 

 

rework_2

Exemples pris au hasard (il y en a 87 !!):

– “Apprendre de ses erreurs ne sert à rien”,

-“il faut ignorer le monde réel”,

-“Le workaholism est à proscrire / Allez dormir”,

-“Faites en moins que la concurrence”,

-“Grandir/Grossir ne sert à rien”, etc…, etc…

Je trouve que l’on sort de la lecture du livre plein d’optimisme, persuadé que toutes les barrières construites pour ne pas se lancer dans la création ont disparu.

Ce livre m’a fait penser à un autre livre assez iconoclaste dont je parlerai bientôt: “La semaine de 4 heures”, de Tim Ferris.

Ce qui n’est pas forcement une coïncidence car Tim fait partie des personnes auxquelles Jason et David adressent leurs remerciements.

Cet article concerne la version américaine, mais j’ai découvert que depuis mon achat, le livre avait été traduit en français, mais j’ai peur qu’il ne soit pas aussi beau 🙂

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un livre a mettre dans toutes les mains.
    J’ai lu l’exemplaire en Français..

    Il y a un livre précédent des mêmes auteurs que je recommande fortement
    “Getting Real”, je trouve qu’il est encore plus fort.

    @ bientot

  2. Merci pour la suggestion de prochaine lecture 🙂

    • David sur juin 21, 2013 à 1:04 pm

    Je l’ai acheté il y a un mois, mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire. Ton article me remotive !
    Je le commence dès que j’ai fini mon livre actuel.

  3. Salut David,

    Oui ce livre est assez génial, j’aime beaucoup les petites affiches en noir et blanc résumant l’idée directrice de chaque chapitre. Je pense me faire un agrandissement de certains d’entre eux pour les afficher.

    Bonne fin de lecture pour ton livre,

    Fabien

Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.